LOGEMENT

Quelles sont les attentes des seniors pour choisir une maison de retraite ?

Aujourd’hui, c’est 10% des 70 ans et plus qui choisissent la maison de retraite comme lieu de résidence. Avec un nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dépassant les 15 Millions en France aujourd’hui, la notion de bien-vieillir prend une place de plus en plus importante au sein de notre société. Analysons aujourd’hui quels sont les principaux critères qui définissent la décision des séniors concernant le choix de leur maison de retraite.

Le maintien d’une certaine autonomie 

L’un des effets indésirables de la vieillesse est évidemment la perte d’autonomie. Certaines activités du quotidien deviennent plus difficiles à effectuer, ce qui peut frustrer beaucoup de personnes âgées qui elles, souhaitent au contraire rester indépendantes. C’est une des raisons pour lesquelles lorsque les séniors cherchent une maison de retraite, l’adaptabilité des installations ainsi que des logements représentent une facette importante de leur décision. En effet, les établissements qui offrent une grande liberté à leurs résidents tout en leur mettant à disposition des appareils leur facilitant le quotidien sont des lieux privilégiés par les séniors. 

La plupart des séniors résident en maison de retraite affirment que ceux sont des établissements qui leur permettent de maintenir une autonomie sur une longue durée.

On peut aussi ajouter que la domotique est aujourd’hui un moyen efficace et très prisé par les établissements afin d’offrir un maximum d’autonomie à leurs résidents, notamment via des boîtiers numériques tels que ceux de la marque française ZeeBox.

L’importance de garder un lien social élevé 

Un autre critère majeur pour les séniors lorsqu’ils choisissent une maison de retraite est la dimension du lien social à travers celle-ci. Il est important pour les séniors résidents de ne pas se sentir comme un « numéro de chambre ». Au contraire, ils ont besoin de discuter, voir du monde régulièrement, participer à des activités, être en contact avec leurs proches, etc.

A lire aussi :   Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ et qui pourra en profiter ?

Cette recherche de proximité ainsi que de contact humain régulier explique le fait que les séniors ont tendance à préférer une petite ville ou commune aux grandes métropoles lorsqu’il s’agit de choisir leur lieu de résidence en maison de retraite. De plus, ceux sont aussi les petits établissements qui sont davantage sollicités car ils offrent là aussi une dimension plus humaine au quotidien car la proximité avec le personnel y sera plus présente qu’au sein d’un grand établissement.

La Santé et le Bien-Etre

Dernier point et non des moindres, le critère de la santé et du bien-être au sein de l’établissement sénior. Souvent, la vieillesse apporte malheureusement avec elle son lot de pépins physiques. Il est donc important pour une maison de retraite d’apporter une sérénité au quotidien à ses résidents concernant les aspects médicaux et celui de la santé. Les établissements séniors étant proches d’infrastructures médicales telles que des cabinets de médecins ou des hôpitaux sont ainsi plébiscités, c’est même 35% des personnes ayant entre 60 et 70 ans qui considèrent cette proximité comme primordiale lors de leur choix.

Par ailleurs, l’aspect du bien-être est aussi grandement pris en compte. Des logements neufs et bénéficiant d’infrastructures adaptées seront eux aussi davantage sollicités par les séniors. Alarmes et alertes de cuisines, équipements optimisées, salle de bain adaptée, tous ces facteurs représentent un réel plus car ils sont synonymes de davantage de sérénité au quotidien pour les séniors. En effet, en plus du personnel encadrant, c’est aussi l’immobilier qui doit participer aux besoins physiques et psychologiques des résidants.

A lire aussi :   Pourquoi faire appel à une société de télé-assistance ?

En résumé, on remarque 3 critères majeurs présents au sein du choix des séniors lorsqu’il s’agit d’élire une maison de retraite :

  • le maintien d’autonomie,
  • le lien social
  • ainsi que le bien-être.

Un établissement sénior offrant des prestations de qualités qui englobent ces trois aspects semble donc en mesure de satisfaire pleinement ses résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *