Comment développer le lien social en maisons de retraite ?

Prendre soin de nos proches et maintenir un lien social avec eux représente un enjeu majeur au sein de notre société actuelle. Il est important de garder des interactions avec eux, particulièrement avec nos séniors. Les Ehpad et les structures accueillant des personnes âgées l’ont bien compris et c’est un sujet primordial actuellement.

En effet, voir régulièrement ses proches permet aux personnes âgées de rester en bonne santé plus longtemps. C’est la raison pour laquelle certains établissements tels que des Ehpad et autres résidences séniors innovent en mettant en place divers moyens afin d’impliquer davantage les familles des résidents dans la vie sociale des établissements.

Proposer des ateliers en commun

Depuis quelques années, toutes sortes d’activités sont développées au sein des maisons de retraite. Parmi elles, des ateliers impliquant les membres des familles des séniors. Rien de tel pour les résidents que de passer un agréable moment ludique avec leur enfants et petits-enfants. En effet, certains établissements proposent des jeux en équipe mêlant chaque séniors et sa famille lors de quizz, jeux à thème ou encore des ateliers manuels.

Ces activités, nécessitant souvent un travail en équipe, permettent de solliciter la communication et l’entraide. Le tout permettant ainsi de renforcer davantage les liens entre les séniors et leur famille ainsi que de créer un échange intergénérationnel. Mêler la sagesse du sénior avec la fougue, la vivacité de ses petits-enfants représente une efficacité redoutable lors de compétitions se faisant dans un bon esprit.

Suscitant un certain succès auprès des petits participants comme auprès des plus grands, ces ateliers se démocratisent aujourd’hui au sein de la plupart des établissements pour senior dans l’hexagone.

Faire appel à des technologies

Aujourd’hui, certains EHPAD proposent des solutions technologiques innovantes afin de privilégier le contact entre les résidents et leurs proches. Ces nouveaux services ne changent en général en rien les tarifs proposés par ces établissements mais dans le cas contraire, sachez qu’il existe des solutions et que vous pouvez prétendre à une aide pour loger en ehpad

Par exemple, la technologie très en vogue dans les maisons de retraites en ce moment, c’est la visio. Suite aux nombreux confinements, les seniors en sont devenus friands pour rester connecter avec leurs proches. Un des avantages majeurs qui résident dans ces appels en Visio est le gain de temps ainsi que leur simplicité d’utilisation. En effet, pour les membres de la famille ayant un quotidien chargé et n’ayant donc pas le temps de se rendre sur place, la Visio est une solution parfaite car elle peut être effectuée depuis la maison.

Certains de ces établissements pour séniors possédants des boîtiers ont même mis en place des activités par le biais de ces appels en Visio. Ecritures de poèmes avec les proches, créations de vidéos, une multitude d’idées sont apportées afin de permettre aux séniors et à leurs proches de toujours partager de nouvelles choses à travers ces Visioconférences.

Développer le lien entre établissements et Familles

Un autre moyen de favoriser le lien entre les séniors en EHPAD et leurs proches est d’aussi développer la communication entre l’établissement et ces derniers. Certaines infrastructures proposent des pages Facebook ou des plateformes d’échanges afin de créer davantage de liens avec les familles.

Des bilans individuels sont aussi régulièrement mis en place afin que les proches aient une meilleure connaissance du quotidien du sénior dans le but de les impliquer davantage. Il en résulte que cette communication est primordiale afin que les familles restent toujours proches du résident et puissent l’accompagner au quotidien, en restant informé de sa santé ainsi que de ses activités.

En résumé, pour développer le lien social entre les seniors résidents et leurs familles, les maisons de retraites utilisent divers moyens innovants. Cela peut se faire par des mises en place d’ateliers en équipe impliquant les proches, des bilans individuels ainsi que l’implication de la famille dans le quotidien du sénior. Certains établissements comme vu précédemment font aussi appel à des technologies innovantes et dédiées permettant de simplifier les interactions. Renseignez-vous bien sur les tarifs d’une maison de retraite car ces technologies et services n’influent pas toujours sur le prix final de la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *