L’art-thérapie vocale : se soigner par la voix !

Notre voix peut avoir des vertus insoupçonnées. Bien utilisée, elle nous aiderait à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs et à réguler certaines maladies. Une technique ancestrale qui est remise au goût du jour grâce à l’art-thérapie vocale !

Lartthérapie vocale est une forme de thérapie qui combine lutilisation de la voix et de la musique pour aider les gens à exprimer leurs émotions, à explorer leurs sentiments et à trouver une meilleure compréhension de soi. Les techniques dartthérapie vocale comprennent le chant, la musique improvisée, le jeu de rôle et des exercices verbaux. Cette forme de thérapie peut être utile pour traiter des problèmes tels que lanxiété, lapression et le stress.

Comme nos empreintes digitales, notre « empreinte vocale » est unique et singulière. Elle témoigne à la fois de notre fatigue ou de notre vitalité, de notre anxiété ou encore de notre joie. Au quotidien, notre voix peut être soumise à des effets néfastes.

Stress, fatigue, dépression, mal de dos, difficultés à communiquer… autant de facteurs qui peuvent nuire à celle-ci. Un travail adapté et en douceur grâce à la thérapie vocale peut donc soulager les dysfonctionnements de notre voix mais aussi apaiser le mental.

La thérapie selon Philippe Barraqué

Fondateur de cette thérapie, Philippe Barraqué, musicologue et musicothérapeute français, a élaboré un ensemble de techniques qui consiste à chanter ou à parler afin de soulager la douleur. L’objectif premier est de se débarrasser des nœuds émotionnels qui peuvent parfois être à l’origine de problèmes vocaux. Issue de l’art thérapie, la thérapie vocale met à profit des techniques de sophrologie mais aussi d’orthophonie et des exercices vocaux traditionnels du chant.

Dans le domaine du traitement thérapeutique par la voix, il faut savoir que la France a pris du retard. D’autres pays comme la Belgique ou le Canada, sont beaucoup plus ouverts aux méthodes alternatives et ont adoptés cette thérapie depuis plusieurs années.

Certains praticiens ont toutefois choisi de proposer ces méthodes en France même si elles restent peu connues. Ces thérapeutes ont opté, plutôt que la peinture ou la danse, la voix pour travailler avec leurs patients.

A qui s’adresse cette technique ?

La thérapie vocale peut déjà aider les personnes dont le travail est centré autour de la voix comme les comédiens. La thérapie vocale s’adresse aussi aux personnes souffrantes de troubles vocaux permanents ou temporaires : aphonie, dysphonie.

Enfin, la thérapie vocale peut également survenir dans le cadre d’une rééducation suite à une opération.

De plus en plus de patients choisissent d’avoir recours à cette méthode afin de retrouver l’usage de la parole. Mais elle a aussi fait ses preuves dans la prise en charge de certains troubles comme l’autisme. Les différentes techniques vocales permettent parfois aux enfants et adolescents de sortir de leur enfermement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *