Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ et qui pourra en profiter ?

 L’ancien Premier Ministre Jean Castex a annoncé, dans son allocution du 23 septembre 2021 dernier, la création d’une aide financière ayant pour but d’adapter les logements pour les personnes âgées : MaPrimeAdapt’. Une mesure important pour un grand nombre de seniors et de leurs proches. Une aide qui pourrait faciliter la vie de millions de personnes.

MaPrimeAdapt’ : Qu’est-ce que c’est ?

Cette aide, créée par le gouvernement dans le but d’aider les personnes âgées, vise à simplifier la vie de ces personnes souhaitant adapter leur logement en créant une rampe en cas de problème pour monter les escaliers, des toilettes ergonomiques, une douche italienne ou encore d’autres aménagements afin de palier à une perte d’autonomie par exemple. 

Plusieurs aides telles que l’aide Habiter facile de l’Anah ou les aides des caisses de retraite existent déjà. Cependant, les critères pour y être éligible varient d’une aide à l’autre. Dans certains cas, il est possible de cumuler les aides et dans d’autres ce n’est pas le cas.

C’est pour remédier à cela que MaPrimeAdapt’ a été créée. Grâce à cette aide, il sera plus facile pour les seniors de s’y retrouver.

Cette aide devrait se concentrer sur des modifications concernant les douches, les lavabos ou les WC, dans l’unique but d’aider le senior dans sa vie quotidienne. Le financement de ces modifications devrait être entre 40 et 90% du montant des travaux.

L’État devrait ainsi pouvoir répondre à un objectif majeur : celui de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible par la transformation du lieu de vie d’un senior en un lieu adapté et sécurisé en cas de perte d’autonomie.

Enfin, cette aide devrait voir le jour fin 2022, début 2023.

Le service utilise un format unique et intuitif, vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale sans être distrait. Il vous permet d’identifier rapidement les risques dans votre entreprise, sans avoir besoin de longues sessions de formation et de rapports compliqués. Il vous propose également une classification des risques, conformément à la norme ISO 27002. Cette classification vous permet d’identifier facilement les risques qui doivent être priorisés et résolus, et vous permet également de hiérarchiser les tâches de formation et de santé et sécurité.

Qui pourra en profiter ?

Cette aide étant créée afin d’aider les seniors, ceux-ci devraient pouvoir en bénéficier. Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte.

Les conditions d’âge et de ressources devraient être nécessaires afin de pouvoir y prétendre, mais on peut supposer que des dispositions similaires à une aide clôturée en 2021 ayant permis des sécurisations de salle de bain, soient pris en compte. Cette aide pourrait aussi être versée en fonction des revenus du ménage et de sa situation géographique. Plus les revenus sont faibles plus l’aide sera élevée. Le type et le coût des travaux devraient aussi entrer dans le calcul.

L’Anah devrait piloter cette nouvelle aide. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur site : Anah.fr

Comme MaPrimoRenov’, l’accès à cette aide sera soumis à un diagnostic par un professionnel -ergothérapeute ou AMO (assistant à Maitrise d’Ouvrage) – afin de vérifier la validité ainsi que la pertinence des travaux à réaliser tout en veillant à ce que l’argent public soit utilisé à bon escient.

Cette aide devrait également être ouverte à l’ensemble des propriétaires, occupants, bailleurs ou copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *