SENIORS : Comment rompre avec la solitude avant l’hiver ?

Aïe, aïe, aïe…l’hiver, l’isolement et la solitude arrive à grands pas, avec son lot de pluie, verglas, neige, froid ! Vous vous dites que sans doute qu’aujourd’hui et sans doute demain, vous allez rester bien au chaud à la maison.

Pensez-y : ce manque d’activité, que vous attribuez aux conséquences saisonnières liées à l’hiver, risque de vous conduire à la solitude.

En tant que personnes agées, ne sous-estimez pas les dangers de cette situation pour votre santé mentale et physique et d’une manière générale pour votre vie sociale !

LES DANGERS LIÉS À L’ISOLEMENT

Vous avez pu penser que vous alliez passer les prochains mois de la saison hivernale, tout seul en robe de chambre et “charentaises”, auprès de la cheminée et relié au monde extérieur par internet ou le téléphone cellulaire ?

Il va falloir absolument penser autrement !

La plupart des études sur le sujet montrent que l’isolement relationnel de nos aînés peut avoir des conséquences dramatiques sur leur santé : hypertension, insomnies, dépression, stress important, troubles cognitifs, migraines violentes, altération de la santé mentale, problèmes de motricité qui peuvent générer des chutes.

Si ces impacts sont confortés par de nombreuses études et statistiques, il est loisible de penser que la saison hivernale contribue à ces inconvénients majeurs pour les personnes âgées isolées.

L’impact de ces pathologies sur la mortalité (15 %) est à ce sujet très révélateur et peut devenir à terme un fléau pour notre cohésion sociale.

Vous en conviendrez, ce n’est pas “cool” tout cela !

REMEDIER A L’ISOLEMENT : voici nos solutions !

INTÉGRER UN CLUB SENIOR

Ces clubs vont vous proposer des activités très variées : de loisirs, culturelles, sportives, des voyages divers. Vous trouverez souvent les coordonnées de ces clubs dans vos mairies, dans les centres communaux d’action sociale, auprès de vos caisses de retraite.

La première raison d’intégrer un club sénior, c’est justement de rompre avec l’isolement. En créant du lien social, vous allez rencontrer d’autres personnes qui partagent pour certains vos centres d’intérêt, vos goûts. C’est de cet échange que va naître le plaisir du partage, de l’amitié, de la fraternité et parfois de relations plus intimes et personnelles.

Ces clubs, bien rodés aux problématiques des aînés, vont vous permettre de rester jeune, alerte et dynamique. Faire du sport régulièrement  par exemple, va vous faire découvrir la motivation, la stimulation de groupe et préserver ainsi votre capital santé.

Autre aspect intéressant de ces clubs : vous permettre de garder une excellente mémoire en vieillissant. Au contact d’un club, vous allez renouer de façon ludique avec votre mémoire (le jeu) et retrouver du plaisir à faire retravailler toutes vos capacités cognitives.

Enfin, à travers les clubs, vous allez pouvoir faire des voyages organisés car jusqu’à là vous ne vous sentiez pas capables d’organiser un séjour, vous aviez peur de vous ennuyer et in fine de renoncer à partir.

Donc, tout cela, va vous permettre d’ores et déjà de rompre avec cette routine qui vous confinait dans la posture “du vieux singe à qui l’on peut apprendre à faire des grimaces”.

INTÉGRER UNE ASSOCIATION

En devenant bénévole d’une association, vous allez devenir ou redevenir un citoyen actif. Disposant de temps libre plus important, vous allez pouvoir vous investir dans l’organisation de telle ou telle association, vous sentir donc très utile en devenant de facto un acteur local. Vous allez donc vous lever le matin avec la sensation très agréable de vous dire que vous allez faire du bien à autrui en soutenant les causes auxquelles vous êtes profondément attaché. C’est probablement là une bonne manière de rompre votre isolement et de couper avec votre état de solitude.

Le bénévolat et les séniors, c’est une longue histoire pleine de passion.

De leur expérience incontestable de la vie, de leur plus grande disponibilité auprès de leurs cadets, les séniors s’engagent de plus en plus  dans le bénévolat associatif. Ils viennent grossir de plus en plus le bataillon citoyen des 13 millions de bénévoles qui sont motivés par cette indéfectible “envie d’agir”. Etude :  FRANCE BENEVOLAT – 2019

Donner son temps pour les autres, contribue incontestablement à notre propre bien-être.

De plus ces démarches bénévoles, contribuent pour les séniors à mettre à disposition des plus jeunes des savoir-faire mais aussi des savoir-être très importants. Cet engagement humaniste pour les autres contribue donc à des échanges réciproques intergérénationnels en créant des liens sociaux très utiles dans un monde déstructuré comme aujourd’hui surtout après la crise sanitaire du COVID-19.

DES RENCONTRES ENTRE SENIORS AVEC INTERNET

Il est légitime de penser que l’on peut trouver l’amour à tout âge. C’est sans doute ce grand principe qui implique que les sites de rencontre sont légion aujourd’hui sur le net.

C’est discret et l’on peut s’y inscrire très facilement.

Les quinquagénaires, les jeunes séniors ou les moins jeunes se préoccupent aujourd’hui de ce moyen moderne de communication sociale.

Sur ces périodes de la vie de chacun, on se sent souvent isolés : les enfants et les petits-enfants sont partis de la maison familiale. La solitude et les conséquences qui y sont attachées apparaissent. Les perspectives de vie à deux se restreignent forcément. Ces sites sont donc une solution intéressante pour sortir de cet enfermement mortifère.

Si les séniors, il y a quelques années, étaient méfiants sur ces plateformes, la tendance s’inverse aujourd’hui. Grâce à ces sites, des couples se construisent et souvent dans la durée. La crise sanitaire a boosté ce vecteur relationnel et en octobre 2020 : 31 % des Français étaient inscrits sur un site spécifique aux rencontres. Bien entendu, les séniors n’ont pas échappé à la règle.

Pourquoi ?

Dans la société d’aujourd’hui, l’enjeu est de rester encore jeune et alerte. Les séniors s’y emploient de leur mieux en faisant du sport, en ayant des activités culturelles, en faisant de nouvelles relations, bref en se projetant vers une nouvelle vie, plus épanouie, plus proche d’un bonheur et d’un amour à portée de main.

Pour s’adapter à cette nouvelle clientèle, les sites se sont adaptés. Ils sont consultables sur tous les supports numériques : ordinateur, tablette, mobile. Ils ont mis en place des tchats, des forums. Ils publient des avis d’utilisateurs. ils ont soigné leurs expérience utilisateur en soignant leur graphismes, leurs contenus, amélioré leurs algorithmes pour éviter les arnaques (usurpation) et garantir au maximum des profils authentiques et sûrs.

Alors, pourquoi ne pas essayer, pourquoi ne pas sortir de cet hiver qui s’installe dans votre vie ?

Jetez la robe de chambre et les “Charentaises” par la fenêtre et lancez-vous : soyez conquérants !

On vous donne quelques bons plans :

  1. MEETIC SENIOR : https://www.meetic.fr/p/celibataires/rencontre-senior-50/
  2. DISONS DEMAIN : https://www.disonsdemain.fr/
  3. ELITE RENCONTRE : https://www.eliterencontre.fr/
  4. NETSENIOR : fr site de rencontres et tchat pour Seniors de 50 ans et plus

Vous l’avez compris, les aurores boréales, ce phénomène lumineux qui se produit la nuit dans les régions polaires est à votre porte ou presque !

C’est votre volonté qui fera le reste !

Le bonheur : c’est une taille unique faite pour vous !

Une réflexion sur “SENIORS : Comment rompre avec la solitude avant l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *