SPORT

Le rameur : l’adopter en étant senior

Non, le rameur n’est pas seulement dédié aux jeunes hommes et femmes très sportifs ! Le rameur est un excellent appareil de cardio qui a le gros avantage d’être à faible impact, ce qui est parfait pour les personnes plus âgées. Il existe de nombreuses études qui prouvent que le rameur joue un rôle dans la croissance osseuse et le renforcement de la densité minérale osseuse. Une autre raison qui prouve que le rameur est adapté aux personnes âgées est qu’il permet de travailler quasiment tous les muscles du corps. Idéal pour rester en forme à tout âge !

Un exercice à faible impact et complet

Le rameur peut à priori paraître trop « difficile » pour les personnes âgées. Et pourtant, il s’agit d’un appareil de cardio non traumatisant pour les articulations des personnes âgées. Ce sport étant porté, les seniors n’ont pas à subir d’impact aux chevilles, genoux, bassin… Ainsi, le rameur permet de répartir la charge sur tout le corps, c’est pourquoi le rameur est considéré comme bon pour les personnes âgées.

Aussi, bien que faire rameur puisse paraître trop intense, notamment lors de séances de fractionné, l’appareil peut être utilisé en fonction du niveau de chacun, en choisissant de réaliser des mouvements avec peu d’intensité mais permettant tout de même de travailler l’ensemble des muscles du corps. Muscles fessiers, cuisses, mollets, dorsaux, abdominaux, pectoraux, bras… tous les muscles sont sollicités en faisant du rameur.

On note aussi que faire du rameur permet d’améliorer le sens de l’équilibre, ce qui est très important pour les seniors.

A lire aussi :   Pourquoi choisir un coach sportif en ligne ?

Un mouvement plutôt fun

Beaucoup de machines cardio, bien qu’efficaces, peuvent parfois paraître ennuyantes car trop répétitives. Le rameur se distingue des autres appareils de cardio car le mouvement proposé est assez fun et peu commun. Ce mouvement permet d’actionner et de travailler successivement, les jambes, le dos, la sangle abdominale, les bras, les épaules, afin de reproduire exactement la même gestuelle qu’en faisant de l’aviron sur l’eau.

De plus, il existe aujourd’hui une grande quantité de rameurs, et certains d’entre eux permettent de se connecter via une tablette, afin de ramer à plusieurs, suivre des cours en direct… Bien sûr, si cela vous intéresse, il est aussi très simple de suivre ses performances via des applications dédiées. Une technologie innovante pour contribuer au bien vieillir et à la santé des seniors.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à ramer

On le sait, on le répète, le sport, c’est à tout âge ! Et on ne le dira jamais assez, aucun sport n’est fondamentalement interdit avec la vieillesse, ce qui compte, c’est adapter les sports en fonction de l’âge et de la condition physique.

Le rameur est pour cela adapté aux personnes âgées car il est tout autant possible de réaliser des exercices très intenses que des séances très douces, à un rythme léger. Cela est notamment permis par le fait que vous pouvez régler la résistance du rameur en fonction de vos capacités. Mais ce n’est pas tout : c’est également l’intensité que vous mettez dans la propulsion du mouvement qui va déterminer l’intensité de la séance. Donc si vous décidez de ramer à très faible intensité, c’est tout à fait possible ; et vous bénéficierez tout de même de tous ses bienfaits. Dans tous les cas, il est évidemment nécessaire de demander un avis à votre médecin avant de vous lancer dans cette activité physique.

A lire aussi :   Pourquoi suivre une formation pilâtes ?

Pour conclure, le rameur s’avère être un appareil de cardio training complet qui, contrairement à la pensée commune, n’est pas uniquement adapté aux jeunes sportifs. Il est possible d’adapter l’intensité du mouvement selon ses capacités et son envie. Aussi, le rameur permet de préserver ses articulations, tout en s’amusant sur une machine dont le type mouvement n’a pas d’égal dans le monde du cardio training. Enfin, cet appareil est le plus complet du marché, en actionnant près de 90 % des muscles du corps.

Une réflexion sur “Le rameur : l’adopter en étant senior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *