Quel est le meilleur smartphone pour les seniors en 2021 ?

Aujourd’hui, être branché sur son téléphone portable est devenu presque incontournable. Souvent utilisés par les jeunes, ce moyen de communication est dorénavant apprécié par les seniors. Ainsi, le smartphone pour seniors permet une manipulation simple et pratique. La technologie peut être complexe pour cette tranche d’âge, c’est pourquoi il est facile à manipuler. Pour la plupart d’entre eux, ils n’osent pas actionner les touches de peur de faire des sottises.

Dans une civilisation où tout va de plus en plus vite, le smartphone est un bon moyen de signaler un danger à ses proches. 95% des plus de 60 ans ont un smartphone, 65% des 60-70 ans en ont un aussi et 30% des plus de 70 ans en sont équipés.

En règle Générale, ce sont les enfants ou petits-enfants qui donnent des explications sur le fonctionnement du smartphone. Avec le stress, les seniors manquent de patience et sont désorientés.

L’adoption d’un smartphone reste donc complexe pour eux. L’avancée en âge entraîne des problèmes de vue, d’arthrite, de Parkinson…. Cela n’aide pas les seniors à être plus intéressés par ce moyen de communication qui demande de la finesse.

Cependant, les entreprises de la Silver Economie commencent à s’adapter aux nouveaux besoins des seniors. Ainsi, on voit de plus apparaître des boutiques spécialisées et des téléphones uniquement imaginés pour les anciens. Le smartphone pour senior permet de diminuer les appréhensions des seniors face aux nouvelles technologies.

L’équipement des seniors (Crédit : les Senioriales 2015)

Smartphone pour senior : quelles différences ?

A vrai dire, le smartphone pour senior ne change pas vraiment par rapport à un smartphone classique. Cependant, certains paramètres et certaines fonctions sont plus adaptés pour prendre en compte les contraintes de la vie quotidienne de nos aînés et afin de faciliter son fonctionnement.

Des interfaces adaptées à la vue

Les interfaces des ces appareils sont conçues pour répondre à la baisse de la vision qui touche un grand nombre de seniors.  De plus, chaque bouton est programmé pour répondre à un besoin précis. Le but est d’offrir une expérience la plus simple et fluide possible.

Un son de haute qualité

C’est bien connu, les facultés auditives s’altèrent avec le temps et les seniors sont réellement sensibles aux sons. En effet, si vous ne pouvez pas entendre votre interlocuteur, votre téléphone n’a alors aucun intérêt. Le son proposé par ces appareils doit être à la fois d’excellente qualité mais aussi très puissant.

Des appareils intelligents

De plus en plus de produits destinés aux seniors sont des « objets intelligents ». Cette tendance est là justement pour faciliter le plus possible la vie des anciens tout en tenant compte de leur illectronisme. Les téléphones pour senior doivent offrir des solutions simples pour se connecter à d’autres appareils tels que des kits mains libres ou des appareils de télé-suveillance.

Les appareils qui disposent de solutions simples pour programmer des alertes et mettre en place des raccourcis sont fortement conseillés pour équipés les seniors.

Un appareil ergonomique

Oubliez les écrans pliants ou les petites touches, les seniors ont besoin d’un téléphone qui ne soit pas trop lourd et qui tienne correctement dans la main, ni trop gros ni trop petit. Le fonctionnement des écrans tactils n’est pas encore adaptés à tous les seniors donc c’est aussi un point important à étudier avec l’intéressé. Parfois, les seniors préfèrent rester sur le bon vieux système des grosses touches simples à l’ancienne.

Comparatif des meilleurs portables pour les seniors

Smartphone pour senior liste des meilleurs produits 2021

Voici le résultat d’un test effectué par la rédaction de Ouest-France sur une sélection de smartphones pour les seniors. C’est le portable produit par Doro qui semble se placer en premier et cette place se confirme par sa bonne réputation en ligne auprès des consommateurs.

Une réflexion sur “Quel est le meilleur smartphone pour les seniors en 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *