Pourquoi le sel de la Mer Morte est-il bon pour la santé ?

Le sel de la Mer Morte est un peu magique ! Connue pour sa forte teneur en sel, la Mer Morte peut apporter de nombreux bienfaits à votre peau. Mais pourquoi l’appelle-t-on la Mer Morte ? D’où vient son sel ? Comment l’utiliser ? Nos réponses dans cet article.

La Mer Morte : une mer pas vraiment morte

Contrairement à ce que son nom indique la Mer Morte n’est pas une mer mais un lac. De plus, elle est loin d’être morte, bien au contraire. Alimentée par le Jourdain, elle est située entre Israël, la Jordanie et la Palestine. Appelée Lac Asphalite dans l’Antiquité, elle tire son nom actuel du fait qu’aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne survit dans ses eaux.

Pourquoi la Mer Morte est-elle aussi salée ?

On estime que le Jourdain apporte en moyenne 850 000 tonnes de sel par an à la Mer Morte. Mais, après un assèchement complet des eaux du lac il y a 120 000 ans et le détournement du Jourdain pour l’irrigation, le niveau du lac a considérablement baissé. Cette chute de l’apport en eau a entraîné une augmentation de la salinité de la Mer Morte d’environ 27.5 % (soit 275 g de sel par litre d’eau). Un taux énorme comparé aux 2 à 4 % pour des autres mers du globe.

Les nombreux bienfaits du sel de la Mer Morte

S’il est plus facile de flotter dans la Mer Morte que dans n’importe quelle autre mer du monde, son taux de sel comporte également de nombreux avantages. En effet, sa teneur en sel est idéale pour les peaux à tendance sèche, atopique ou eczémateuse. Il viendra apaiser efficacement et durablement les peaux les plus sensibles.

Une fois votre sel de la Mer Morte en main, vous pourrez l’utiliser dans un bain (à 37° C environ) pour vous relaxer et prendre soin de vous. Deux poignées suffisent pour un bain complet. Vous pourrez éventuellement ajouter les huiles essentielles de votre choix ou des huiles végétales. Au bout de 30 minutes maximum, rincez-vous soigneusement à l’eau claire puis hydratez votre peau avec une crème nourrissante.

Une solution hydratante !

Tout d’abord, parlons de la sécheresse de la peau. Le sel de la mer Morte est un formidable hydratant pour les peaux sèches. Il contient énormément de magnésium, qui permet d’hydrater votre peau en consolidant directement la couche lipidique de la peau. Ne vous laissez pas abuser par le terme « sel » : vous aurez du mal à trouver un meilleur hydratant pour la peau que le sel de la mer Morte.

Pour une peau entièrement hydratée, essayez de faire un bain de sel de la mer Morte. Emplissez votre baignoire, ajoutez une bonne dose de sel de la mer Morte (vous pouvez l’obtenir sous forme de bombe de bain ou de produit liquide pour le bain) et profitez de votre séance de sel de la mer Morte. Vous apprécierez les bienfaits de ce bain sur votre peau.

Éliminer les peaux mortes

Les peaux mortes peuvent  obstruer les pores de votre peau ! Le sel de la mer Morte est un formidable exfoliant. Frictionnez tout votre corps sous la douche ou dans la salle de bain. Le sel de la mer Morte éliminera toutes les peaux mortes et contribuera à accélérer le processus de régénération de votre peau, qui sera ainsi beaucoup plus éclatante.

Renforce les muscles et soulage

L’un des bénéfices les moins inattendus, mais les plus étonnants, du sel de la mer Morte est sa faculté à soulager la douleur.

Des tonnes de gens, qu’il s’agisse d’athlètes ou de personnes exerçant un travail physiquement difficile, utilisent le sel de la mer Morte pour décontracter leurs muscles et soulager la douleur. Le sel de la mer Morte y parvient en contenant des quantités importantes de sodium et de bromure, des anti-inflammatoires réputés. Ces minéraux permettent de soulager les muscles et de relâcher le corps, offrant ainsi une relaxation même en cas de blessure.

Le sel de la mer Morte permet même de soulager les maladies rhumatismales chroniques. Il s’agit par exemple de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrose du genou et de l’arthrite psoriasique, pour n’en citer que quelques-unes.

Le sel de la mer Morte est une grande solution de rechange naturelle aux relaxants musculaires et aux analgésiques. La prochaine fois que vous vous retrouverez épuisé et blessé, faites tout simplement un bain de sel de la mer Morte.

Une réflexion sur “Pourquoi le sel de la Mer Morte est-il bon pour la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *