Les services qui dynamisent les EPHAD

Le monde des Ephad est en train de connaître une révolution suite à certaines révélations notamment sur certains grands groupes. Depuis déjà une dizaine d’année, les avancées technologiques permettent à la société d’évoluer dans un environnement innovant et en parfaite harmonie avec celle-ci.

En effet, aujourd’hui la technologie nous as permis jusqu’à maintenant de nous aider dans notre quotidien mais aussi de pouvoir optimiser notre énergie et notre temps. De plus, ces prouesses technologiques peuvent aider ceux qui sont dans le besoin. Prenons l’exemple des EPHAD qui innovent afin de pouvoir rendre la vie plus facile à leurs hôtes et au personnel soignant à travers divers services qui vont dynamiser les EPHAD.

Quels types de services innovants les EPHAD peuvent -ils proposer ?

Pour mieux organiser le travail

  • Ubiquid : L’optimisation de l’organisation du linge avec cette société française, propose, grâce à une technologie nommé RFID, un suivi du linge qui va permettre de soulager les équipes qui y sont consacrée.
  • Auxivia : L’hydratation connecté afin de palier a la déshydratation, cette société a créé des verres connectés afin de pouvoir soulager le personnel soignant. Ces verres vont pouvoir permettre d’avoir un suivi de la personne.
  • Bewell connect :Cette entreprise offre des produits destinés aux séniors afin de mesurer des données de santé. L’entreprise propose trois produits qui sont un électrocardiographe, un tensiomètre et un lecteur de glycémie. Grâce à ces produits, les personnes âgées peuvent surveiller leur tension et leur cœur, et toutes ces données peuvent être partagées avec un médecin pour un suivi médicalisé personnalisé. Ainsi, les séniors peuvent rester à domicile en toute sérénité grâce à une surveillance de leur santé. De plus, l’entreprise propose des produits afin de permettre aux séniors de rester en forme et de les encourager à effectuer des activités physiques. 

La beauté au cœur de l’innovation

On le sait, la beauté compte, peut importe l’âge. C’est pourquoi une société parisienne, Freesia s’est lancé dans un concept de socio-coiffure en EPHAD. La société est un salon qui se déplace d’EPHAD en EPHAD dans toute la France afin de favoriser le bien-être des résidents.

Renforcer le lien social

La jeune entreprise ZeeBox, créée en 2018, apporte une solution aux séniors qui souhaite rester à domicile. En effet, cette entreprise a conçu un boîtier qui se branche à la télévision et qui permet aux séniors de recevoir des messages, des photos et des vidéos ainsi que d’effectuer des appels vidéo en toute simplicité. Ainsi, de leur salon, les séniors peuvent garder un lien social avec leurs proches. De plus, le boîtier ZeeBox va se développer afin de proposer un service de télémédecine sur sa box.

De cette manière, les séniors pourront effectuer des téléconsultations et pourront mesurer eux-mêmes certaines données de santé afin d’obtenir une téléconsultation plus précise. Le boîtier aura également un service domotique avec des capteurs connectés afin d’accompagner au quotidien les séniors et de les sécuriser.

La simplification de l’administration

Teranga Software a développé plusieurs services ergonomiques qui vont permettre d’automatiser des tâches en rapport avec les EPHAD et qui optimisera grandement le temps des équipes administratives. Ces services englobent 2 logiciels et 2 outils d’ergonomie lié à la gestion des EPHAD en question :

  • NETContact qui est un logiciel qui permet de centraliser toutes les démarches administratives.
  • NETFactu qui permet de fluidifier la gestion des tâches administratives.
  • NETSoins qui permet de créer un suivi des séances paramédicales et des activités des résidents.
  • Et NETPlanning qui va permettre de simplifier la gestion des plannings et des équipes de soignants.

Les seniors, mais aussi la structure qui les encadrent représente un marché d’innovation solide pour les années à venir, le marché de la silver-economy est un marché qui ne faut pas négliger d’autant plus que les seniors représenteront 24 millions de personnes en 2050, soit 32 % de la population.

Une réflexion sur “Les services qui dynamisent les EPHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *