LOGEMENTPRODUITS

Pourquoi faire appel à une société de télé-assistance ?

La vie active impose un rythme souvent effréné. On aimerait pouvoir accorder davantage de temps pour nos séniors et prendre soins d’eux, seulement pour beaucoup le travail nous en empêche. Résultat : on culpabilise pour une chose dont souvent n’avons pas le contrôle. Pour éviter cela et obtenir une certaine tranquillité d’esprit, une chose existe : la téléassistance.

Les avantages de la Téléassistance 

La téléassistance représente un réel progrès technologique dans le domaine de l’aide à la personne. En effet, son principal et énorme avantage est la télécommunication, lui offrant la possibilité de pouvoir garder un lien en permanence avec les personnes bénéficiant de cet outil. 

Pourquoi utiliser ce service ? Car jusqu’à présent personne ne peut prédire l’avenir et donc tout peut arriver, et cela sans prévenir. En effet la vie nous réserve son lot de bonnes surprises… mais aussi de moins bonnes. Une mauvaise chute à la maison, un accident de jardinage ou un problème de santé soudain… autant de potentiels dangers qui peuvent s’avérer mortels si la personne est isolée ou bien qu’aucune intervention des secours n’arrive rapidement. 

La téléassistance offre donc la possibilité d’être averti en cas du moindre souci et de pouvoir intervenir rapidement si la personne âgée a besoin d’aide. De plus, ce mode d’assistance permet au senior de garder une certaine autonomie car lorsque tout va bien, il ne sera pas sans cesse appelé ou visité par du personnel pour vérifier si tout va bien.

Le fait que cela soit en distanciel peut éviter au senior de se sentir assisté sur chaque aspect de sa vie, lui évitant ainsi de ressentir une perte d’indépendance et donc un sentiment de dévalorisation. Tout en étant plus efficace, la téléassistance s’avère donc aussi plus discrète et moins invasive dans la vie du senior, offrant donc une tranquillité d’esprit pour lui-même mais aussi pour son entourage.

A lire aussi :   Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ et qui pourra en profiter ?

Les principaux acteurs français et européens 

De nos jours, le marché de la téléassistance est en plein essor. En effet de plus en plus de personnes optent pour cette solution qui séduit aujourd’hui environ 10% des seniors français de plus de 75 % ce qui représente tout de même un total dépassant les 590 000 adeptes à l’heure à laquelle cet article est rédigé ! 

Il est donc évident qu’une grande concurrence s’est donc mise en place sur ce marché. En effet beaucoup d’entreprises proposant différents services de téléassistance sont présentes aussi bien en France que dans le reste de l’Europe.

Voyons ensemble qui en sont les actuels leaders :

En France, c’est Vitaris, une filiale du groupe Tunstall qui occupe la précieuse place de leader suivie de près par la société Présence Verte. Ces deux entreprises bénéficient de leur ancienneté sur ce marché, leur permettant d’avoir eu davantage de visibilité dès les débuts de la téléassistance du fait d’une concurrence moins rude qu’à présent. Toutes les deux pionnières dans leur domaine, elles occupent respectivement 20% et 19% de parts du marché actuels de la téléassistance en France, soit le double de leurs concurrents.

Concernant le marché Européen de la téléassistance, on notera que c’est au Royaume-Uni que se concentre la plus grande partie des utilisateurs de cet outil. En effet, 1/3 de tout le marché européen est regroupé au sein du territoire Britannique, qui selon les estimations sera davantage conséquent d’ici 2030.

A propos des entreprises, le marché européen est lui aussi très diversifié. Si l’on remarque que dans chaque pays européen ce sont surtout des entreprises nationales de ces derniers qui sont privilégiées, on aperçoit tout de même que ceux sont les anglais du groupe Tunstall qui sont eux aussi en tête de part leur multitudes de sociétés de téléassistances réparties dans plusieurs pays européens.

A lire aussi :   Le vin reste la boisson plébiscité par les seniors

Conclusion 

Avec un marché fleurissant et en pleine extension, de plus en plus de seniors semblent s’essayer à la téléassistance et en être séduits. Alors pourquoi pas vous ? 

De plus, du fait d’un marché très concurrentiel comme celui-ci, les entreprises se démènent pour offrir des services de plus en plus qualitatifs et à des prix davantage attractifs ! De quoi potentiellement faire de bonnes affaires et aborder votre quotidien avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *