Voyage aux Seychelles : les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir

Les Seychelles sont parmi les plus beaux pays de l’océan Indien. Cet archipel dispose d’un patrimoine naturel d’exception qui se découvre surtout en prenant part à une randonnée. Il s’agit d’ailleurs de l’une des activités touristiques à faire absolument au sein des îles seychelloises. Vous vous enfoncerez dans une luxuriante végétation, des espèces d’oiseaux vous épieront sur le chemin et vous aurez même l’occasion de rencontrer les fameuses tortues géantes des Seychelles. Pour les amateurs de randonnée, ils auront l’embarras du choix des spots à découvrir dont voici justement quelques itinéraires à considérer.

Le sentier de Copolia, au nord de Mahé

Mahé étant la principale île des Seychelles, elle est pour ainsi dire incontournable pour les voyageurs qui veulent visiter ce pays puisqu’elle abrite son unique aéroport international. D’ailleurs, c’est pour cette raison que pratiquement toutes les agences de voyages comme Marco Vasco Seychelles proposent Mahé comme une étape immanquable. En effet, de là partent toutes les excursions touristiques vers les diverses îles de l’archipel.

Profitez alors de votre passage à Mahé pour découvrir le sentier de Copolia lors d’une randonnée. À propos de ce parcours, c’est une découverte qui se mérite, car elle est parfois jugée moyennement difficile par les randonneurs. D’abord, elle suit un trajet aller-retour de 1.9 kilomètre près de Victoria, la capitale seychelloise. Si la randonnée débute tranquillement par une descente, le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure du chemin.

Le paysage est époustouflant sur tout le trajet, vous le constaterez dès le départ, en passant par sa magnifique forêt et par-dessus ses deux rivières : Calices du pape et Takamaka. C’est là que la vraie montée commence réellement. Vous grimperez parfois sur d’immenses rochers noirs. Alors que vous crapahutez entre les canneliers, les hévéas et les cocos marron, vous serez certainement surveillé de près par d’étranges oiseaux noirs à bec rouge.

Une échelle métallique marque la fin de la montée du « Copolia Trail ». Cela signifie que vous avez atteint les Glacis. C’est un endroit magnifique abritant d’énormes roches noires où vous serez cerné de toute part par des plantes et certains des arbres endémiques des Seychelles. Pour finir en beauté, il y a la récompense après tous ces efforts. Une vue panoramique imprenable donnant sur Eden Island et toute la côte est de Mahé, sans oublier Victoria.

Glacis noir à Praslin en randonnée

La randonnée de Glacis noir part des abords de la fameuse Vallée de Mai indiquée par un panneau, en face de l’arrêt de bus. Cette dernière est sans aucun doute la réserve naturelle incontournable de Praslin qu’il faut visiter si ce n’est déjà fait avant ou après avoir réalisé le « Glacis Noir Nature Trail ». Qui plus est, ce parcours est gratuit ! Sinon, dès le début de votre aventure, les chants des oiseaux vous font un accueil chaleureux. Une manière à eux de vous mettre dans le bain pour les prochaines étapes de votre parcours. Par la suite, vous vous engouffrez dans un beau chemin large qui vous enfonce petit à petit dans cette verdure luxuriante.

Pour la promenade en forêt, une bonne partie du sentier est facile. Vous aurez largement le temps d’observer et de découvrir les divers animaux du site ainsi que l’extraordinaire végétation et faune endémique de l’île. Les plus emblématiques sont sûrement le perroquet noir et le cocotier de mer produisant la plus grosse graine au monde, le coco-fesse. Une structure métallique et une vue imprenable marquent la fin du circuit. 

Pour la durée du trajet, les plus vigoureux la feront en une petite heure, car le niveau de difficulté du parcours est plus ou moins accessible à tous. Toutefois, pour ceux qui préfèrent savourer cet instant en profitant de cette nature généreuse, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez. Pour finir, contempler la baie Sainte-Anne, la digue et les îles en prenant une pause est une vraie satisfaction avant d’entamer le chemin du retour.

Anse Saint José-Baie Laraie et ses tortues centenaires

Passer par l’Anse Saint-José ou à Laraie Baie avec les tortues géantes sur la petite île Curieuse est une excursion de choix, surtout en famille lors d’un séjour à Praslin. En effet, elle se trouve à quelques encablures de cette dernière pour une quinzaine de minutes en bateau. D’ailleurs, il serait dommage de rater cette occasion si vous avez visité la Vallée de Mai ou après avoir parcouru le « Glacis Noir Nature Trail ». Quoi qu’il en soit, vous pouvez réaliser un barbecue sur l’Anse Saint-José ou à Laraie Baie suivi d’une petite promenade facile pour observer les tortues.

Toutefois, il est utile de préciser qu’il vous faudra réserver un petit bateau pour l’aller et le retour afin de se rendre et quitter Curieuse. Sans oublier qu’il faut vous acquitter d’une taxe par personne pour visiter Curieuse. Si vous avez besoin d’aide pour cette excursion, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence de voyages comme évoquée un peu plus haut. Mais une fois débarquée sur l’Anse Saint José ou à Laraie Baie, l’excursion peut généralement déjà commencer. Il vous suffit de marcher tranquillement en suivant les nombreuses indications qui sont normalement présentes sur ces deux principaux lieux de débarquement à Curieuse.

Sinon, la randonnée de l’Anse Saint José-Baie Laraie se fait à travers la mangrove. Cet itinéraire au départ de l’Anse Saint-José permet de rejoindre l’autre côté de l’île en passant par Laraie Baie jusqu’à l’Anse Badamier. Ce trajet ne prend habituellement qu’une heure en profitant pleinement de la beauté des lieux. L’avantage de cette promenade est que les enfants sont souvent enthousiasmés par la vue des tortues géantes dans leurs habitats naturels. D’ailleurs, ils sont d’une gentillesse remarquable envers les visiteurs et si vous apportez quelques bananes pour les appâter, ils se prêteront volontiers à vos séances photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *