Seniors : 12 conseils simples pour bien vieillir !

La vieillesse est une période de la vie que beaucoup de personnes redoutent. Toutefois, vous devez savoir que de nombreuses astuces peuvent vous aider à vieillir correctement. Vous aurez même l’air d’un jeune homme ou d’une jeune fille malgré les années. Vous pouvez alors prendre en compte les astuces suivantes pour bien vieillir.

Adieu les céréales et le pain

Vous êtes habitué à manger des céréales ou du pain tous les jours ? Sachez que ces aliments ne sont pas bons pour votre santé surtout quand vous serez plus vieux. Le mieux est de manger du riz que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner, mais aussi le diner.

Favorisez l’apport d’antioxydants

Il est important de consommer des aliments qui vous aideront à ralentir le vieillissement de l’organisme. Vous devez aussi avoir la force nécessaire quand vous serez plus vieux. C’est pour ces raisons qu’il vous est recommandé de prioriser une alimentation riche en antioxydants. Mais, il ne faut pas non plus négliger l’oméga 3 et le magnésium.

Misez sur la qualité, mais pas la quantité

Certaines personnes ont tendance à penser qu’il faut manger beaucoup de choses tous les jours pour rester en forme. Notez que vous n’êtes pas obligé d’en faire autant pour bien vieillir. Le plus important est de manger qualitativement. N’attendez pas d’être complètement rassasié pour reposer les assiettes.

Limitez les calories

Vous voulez vieillir convenablement ? Dans ces cas, il vaut mieux limiter autant que possible la consommation de calories. En effet, une alimentation pleine de calories peut vous causer de sérieux ennuis au fur et à mesure que vous vieillissez. Ajouter à cela, il est plus avisé de ne pas consommer trop d’aliments pleins de matières grasses.

Pensez à consommer des aliments crus

Les crudités peuvent vous aider à vieillir bien. Autrement dit, il est plus judicieux de manger des aliments crus du moment que c’est possible. Sinon, vous pouvez les cuire tout en évitant d’en faire trop. Il suffit que vos aliments soient peu cuits pour garder leurs bienfaits.

Pourquoi pas des herbes et des algues ?

Tout comme les herbes, les algues affichent une faible teneur en matières grasses. En outre, ces aliments peuvent vous fournir une forte quantité de vitamines et de minéraux. C’est pour cela que vous devez en consommer autant. Mais, vous ne devez pas non plus négliger les épices.

Privilégiez les produits d’origine végétale dans vos plats

La viande est un aliment à ne pas consommer beaucoup si vous voulez vieillir convenablement. Le mieux est de miser sur les légumes et les fruits tous les jours. En effet, une alimentation d’origine végétale vous aidera à garder la forme même en vieillissant.

Priorisez le soja ainsi que ses dérivés

Vous n’aimez pas le soja ? Pourtant, vous devez consommer autant que possible cet aliment si vous voulez bien vieillir. Il ne faut pas non plus négliger les dérivés du soja contrairement aux idées reçues. Cet aliment peut parfaitement substituer la viande ainsi que les produits laitiers sans vous causer d’autres problèmes à l’avenir.

Ne négligez pas les activités physiques

Certes, une bonne alimentation est indiscutable pour bien vieillir. En outre, vous devez aussi prendre soin de votre corps. Il faudra alors pratiquer régulièrement des activités sportives. Notez que beaucoup d’activités peuvent être proposées pour les seniors.

Pensez à méditer de temps en temps

La méditation est un bon moyen de prendre soin de votre âme. Vous aurez certainement un esprit sain en optant pour cette pratique. De plus, cela vous aidera aussi à prendre soin de votre corps. Il ne faut pas oublier que la méditation est une méthode de relaxation très intéressante. Vous évacuerez aussi facilement vos stress.

Sachez relativiser et soyez positif

Vous devez apprendre à relativiser les choses à l’avenir. Cela peut vous aider à maitriser les stress, peu importe les situations dans lesquelles vous allez vous retrouver. D’ailleurs, il vous est conseillé de toujours garder le moral. Une attitude positive vous sera bénéfique.

Prêtez main-forte à vos ainés

L’isolement est une situation insupportable même quand vous êtes encore jeune. Imaginez alors si cela vous arrive quand vous serez plus vieux/vieille. Dans ce cas, il est plus judicieux pour vous de favoriser l’entraide surtout envers les personnes âgées. Le lien social est primordial pour maintenir la santé de nos ainés, il faut donc entretenir le plus possible la communication avec les seniors. La société vous rendra l’appareil quand ce sera votre tour.

4 réflexions sur “Seniors : 12 conseils simples pour bien vieillir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *