PRODUITS

Le vin reste la boisson plébiscité par les seniors

Les seniors restent toujours très attachés au vin, en effet les seniors ont un attachement très marqué pour le vin contrairement aux autres générations qui aiment varier les boissons. Mais alors pourquoi nos aînés sont si attachés au vin mais surtout quelles sont les vins qu’ils apprécient plus particulièrement ?

Le vin plébiscité de tous mais surtout des seniors

Le vin occupe une place importante sur la table des français, il est apprécié des jeunes adultes comme des seniors. Mais chez les 18-24 ans seulement 25% d’entre eux consomment du vin au moins une fois par semaine contre au moins 60% chez les 75 ans et plus. Chez les seniors le vin s’associe au repas quotidien. Chez les 75 ans et plus l’on consomme en moyenne 7,7 fois du vin par semaine. Cela démontre un attachement à l’association du vin et du repas quotidien chez les anciennes générations.

Contrairement aux jeunes générations qui consomme principalement du vin au repas ou à l’apéritif, les plus de 60 ans privilégie le déjeuner pour consommer du vin.

Cette différence vient principalement du fait que les jeunes associent principalement le vin à la convivialité et à la fête, ils excluent totalement le vin de leurs habitudes quotidiennes contrairement aux personnes âgées qui boivent du vin dès qu’ils en ont l’occasion. En effet les seniors apprécient généralement plus boire du vin chez eux ou en famille tandis que les jeunes préfèrent consommer chez leurs amis.
Certes les personnes âgées consomment quotidiennement mais elles modèrent leurs consommations ne buvant qu’en moyenne 16cl de vin par jour c’est équivalent à un grand verre à vin.

A lire aussi :   Quel est le meilleur smartphone pour les seniors en 2021 ?

Le vin bon pour la santé ?

D’après une étude américaine du « National Meeting & Exposition of the American Chemical Society » le vin contiendrait une molécule nommée resvératrol qui aurait de nombreuses vertus pour nos aînés. Cette molécule permettrait en effet de réduire les phénomènes d’inflammation, de réduire la quantité de cholestérol, mais aussi de prévenir des risques de cancers, de chutes et de crises cardiaques.

D’autres études auraient aussi démontré les bienfaits du vin concernant les problèmes cardiovasculaires, en effet certaines personnes consommant du vin ont été testés et il s’est avéré que les membranes de leurs globules mais aussi un plus grand taux d’antioxydants en circulation dans leur sang. Ces antioxydants ayant la propriété de diminuer les inflammations au niveau des vaisseaux sanguins. Néanmoins il faut garder à l’esprit que le vin est une boisson alcoolisé et donc que sa consommation doit rester modérée.

Le vin bon pour le porte-feuilles ?

On parle bien entendu souvent du vin en tant que boisson associée au plaisir et à la convivialité, toujours avec modération cela va de soit. Mais on évoque plus rarement le fait que le vin est aussi un excellent placement financier. Certaines bouteilles, certains crus, certaines années sont très recherchés et plus les bouteilles se font rares, plus leurs prix décollent.

Ainsi, si vous cherchez un placement financier et que le vin est une passion, il s’agit d’un bon plan pour vous. Pour ceux qui ne possède aucune connaissance dans ce domaine, il existe des sites et des agences spécialisés dans l’investissement dans le vin. N’hésitez pas à les consulter pour vous lancer en toute sécurité.

A lire aussi :   Pourquoi faire appel à une société de télé-assistance ?

Mais alors quels vins sont privilégiés des seniors ?

Les jeunes privilégient le vin blanc ou encore le rosé, jugé plus festif et plus légers il est plus consommé lors des apéros ou des soirées. Nos aînés eux ont leurs petites habitudes : ils préfèrent le vin rouge au cours du déjeuner. De plus seul le vin rouge possédé des vertus bénéfique pour le corps : le vin rosé et le vin blanc ne sont en aucun cas bénéfique pour le corps.

Pour nos anciens le vin rouge est aussi une histoire de tradition, de leurs temps il était beaucoup plus commun de boire quotidiennement que de nos jours, ils ont donc gardé cette habitude.

Cependant il est très important de garder à l’esprit que le vin rouge est un alcool qui présente certes de nombreux points positifs mais seulement si il est consommé en petite quantité, une trop grande consommation peut entraîner des problèmes de dépendance mais aussi des problèmes de santé divers.

Vous l’aurez donc compris nos aînés ont un attachement très fort pour le vin rouge qu’ils consomment quasi-quotidiennement pour une partie d’entre eux. C’est leur attachement aux traditions qui les habitudes transmises par leurs ancêtres qui font qu’encore aujourd’hui nos aînés apprécient fortement le vin rouge à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *